Gaz, induction, mixte, comment bien choisir sa plaque de cuisson ?

Élément stratégique de la cuisine, la plaque de cuisson est un instrument qui doit faciliter la préparation des repas, mais aussi l’entretien de l’espace de travail. La multitude de déclinaisons disponibles sur le marché n’aide pas réellement le consommateur à trouver le meilleur choix pour sa cuisine. Comment faire pour dénicher la plaque qui s’adaptera à votre intérieur et à vos habitudes de cuisson ? Nous vous citons les rands points à considérer pour choisir efficacement votre table de cuisson.

La plaque à induction : pour qui ?

plaque à inductionLa plaque de cuisson à induction s’adresse à toute personne souhaitant privilégier la performance. Disposant d’une technologie avancée, ce type de plaque présente plusieurs caractéristiques intéressantes. Tout d’abord, cette plaque chauffe en quelques secondes, optimisant le temps d’utilisation. Moins de 5 minutes suffisent ainsi pour porter de l’eau à ébullition. Cette grande performance entraine une forte réduction de la consommation d’énergie, et donc une économise conséquente sur vos dépenses. La plaque à induction est aussi réputée pour la vitesse d’adaptation de sa température qui permet de choisir une valeur précise et de l’atteindre en très peu de temps. Sur les modèles récents, il est possible de trouver des plaques dont le diamètre de chauffage se personnalisera automatiquement en fonction de celui du récipient utilisé. Les risques de brûlure sont limités, mais il faudra également se passer de tout récipient qui ne soit pas en acier ou en fonte, car tout autre matériau est incompatible.

La plaque à gaz : pour qui ?

plaque à gazLes versions à gaz des plaques de cuisson attireront chez les acheteurs qui privilégient les bas prix. Très accessible, ce type de plaque a depuis longtemps fait ses preuves dans nos cuisines. Apprécié pour sa grande facilité d’utilisation, la plaque à gaz permet de changer de température en un temps record grâce à des réglages simples et pratiques. Bien que toutes ne soient pas sécurisées, il est possible de trouver des modèles qui activent une extinction automatique du gaz lorsque les flammes sont éteintes. Légèrement moins performant que la plaque à induction, la plaque à gaz conserve tout de même une efficacité agréable à l’utilisation. Cette solution économique ne comporte toutefois pas que des avantages : difficile à nettoyer, son entretien ne sera pas optimisé sur la durée. Il sera également peu intéressant pour ceux qui ne sont pas reliés au réseau de gaz de ville.

La plaque mixte : pour qui ?

La plaque de cuisson mixte reste la solution la mieux adaptée pour ceux qui ne peuvent décider entre plaque à induction et plaque à gaz. La version mixte comporte généralement 4 zones de cuisson, dont une à induction, une à gaz, une autre en vitrocéramique, et enfin une qui fait fonction de grill. Il existe également des modèles qui ne combinent que deux types de feux. Cette variante s’adapte à tout type de récipient, et donne la possibilité de concocter des plats même si votre zone de cuisson de prédilection se retrouve en panne.

plaque mixte